DISCOURS D´ACCEPTATION

Cher Ami André Gbadoe, Président du Conseil des Gouverneurs du District Multiple 403,
Cher ami Jean-Baptiste So Vice-Président du Conseil des Gouverneurs
Chère Amie M’balou Cissé-Rebaud Gouverneur du District 403 A1
Cher Ami PDG Blaise Diadhiou Coordinateur EME du DM 403
Cher Ami Fodié Amadou Diagana, immediat past Gouverneur du District 403 A1
Cher ami Boube Abdoul Kadri 1er Vice-Gouverneur elect
Cher ami Cheikhna Diawara 2ème Vice-Gouverneur elect
Chers amis Samba Diom Ba et Mamadou Talata Doula past-présidents du Conseil des Gouverneurs
Chers amis Souleymane Mbodj , Mama Tapo, Nouhou Tari, Moussa Toumany Diakite Past Gouverneurs de District
Chers amis officiels et Past officiels du district 403 A1
Chers amis officiels et past officiels de clubs
Chers amis lions et conjoints des lions,
Chers léos
Chers invités
Mesdames, Messieurs,


Nous vivons une situation inédite avec la pandémie du Covid-19 qui nous oblige à faire preuve de créativité pour nous organiser et continuer à faire vivre notre belle association. Je suis heureux de constater que nous nous sommes mobilisés pour assister en nombre, à notre congrès organisé pour la première fois en visioconférence.
Permettez-moi avant tout de remercier les amis qui m’ont mis le pied à l’étrier et qui ont su me faire partager leur engagement dans le lionisme. Je veux citer mon ami de longue date Samba Diom Ba, leader charismatique du Lions Club qui m’a convaincu que notre Association correspondait à mes aspirations de toujours et Jean-Claude Nabyouré qui fut mon parrain et a accompagné mes premiers pas.
Mes remerciements vont également aux gouverneurs de district qui m’ont inspiré et à ceux qui m’ont fait confiance en m’accueillant dans leur cabinet. Ils m’ont tous montré la voie. Je veux nommer Mamadou Talata Doula, Mama Tapo, Georges Gandhi Tounkara (Paix à son âme), Blaise Diadhiou, Nouhou Tari, Jean-Baptiste So, Moussa Toumany Diakité, Fodié Amadou Diagana.
Quant à notre Gouverneur Mbalou Cissé-Rebaud, je lui exprimme toute ma reconnaissance pour le travail fait dans un contexte difficile et pour l’amicale ambiance de son cabinet.
Je souhaite faire une mention spéciale aux past-gouverneurs du Sénégal : je citerai d’abord le Doyen Souleymane Mbodj attentionné et prodigue de ses conseils. Ensuite le PDG Blaise Diadhiou, mon très courtois jeune frère, prompt à assister en toutes circonstances. Enfin l’IPPCG Jean Adédiran qui m’a offert l’opportunité de servir le Conseil des Gouverneurs au poste de Secrétaire-Trésorier. A ses côtés, j’ai pu approfondir ma formation et avoir une meilleure compréhension des missions du Lions clubs International. Je le remercie également pour sa patience et son leadership.
Je remercie tous les membres du club de Dakar Baobab et leur exprime, outre mon affection, tout le plaisir que j’ai à les retrouver régulièrement, à échanger et à agir ensemble. Je remercie tout particulièrement mes aînés Léo Nicoué et Louis Dupuy pour leurs précieuses orientations et pour leur amitié.
Enfin, ma reconnaissance va à tous les membres des clubs du Sénégal pour leur soutien constant et leurs encouragements. Et à l’égard de tous les lions et léo du vaste monde que j’ai pu rencontrer, j’ai aussi quelque part un devoir de gratitude.
Je m’adresse à vous aujourd’hui car vous venez de m’élire à la fonction de Gouverneur du District 403A1. Je mesure le poids de la fonction et j’accepte solennellement avec humilité et avec fierté d’être votre Gouverneur pour le mandat 2020-2021. Je sais pouvoir compter sur mon équipe et sur votre engagement à tous pour mener à bien toutes les missions de mon mandat.
En acceptant ce poste de service au Lions Clubs International, j’ai le sentiment de perpétuer une tradition familiale. En effet, ma mère était connue et appréciée à Louga, pour ses multiples actions de solidarité en faveur des personnes démunies. Elle a eu ainsi à occuper, entre autres, le poste de présidente régionale de la Croix-Rouge. Mon père , instituteur, n’était pas en reste. Et leurs mérites, à tous deux ont été reconnus par la Nation qui les a décorés de la Médaille de l’Ordre national du Mérite et de celle de Chevalier de l’Ordre du Lion.
Mon engagement non partisan s’est renforcé dans le scoutisme, chez les éclaireurs pendant mes années de lycée. La devise des Eclaireurs est : « Toujours prêt ! A servir ». Toujours prêt à agir, toujours prêt à faire une bonne action, toujours prêt à avoir le sens des autres.
Mon engagement pour plus d’humanité dans le monde s’est exprimé aussi à Amnesty International dont la devise est : « Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l’obscurité ». J’ai ainsi appris que toute action même la plus infime pouvait être bénéfique et était préférable à l’immobilisme et à l’indifférence.
Aujourd’hui, en acceptant la fonction de gouverneur du district 403A1, je m’engage à être votre serviteur et avec vous, à relever les défis pour devenir meilleurs et rendre notre monde meilleur.
Dans l’année à venir, nous allons renforcer notre alignement sur le plan stratégique de notre organisation, LCI Forward et inscrire notre travail, à tous les niveaux, dans le cadre de la Structure Mondiale d’Action. Nous allons aussi œuvrer à prendre notre place dans la dynamique de l’Aire Constitutionnelle Afrique, consécration obtenue en juillet 2019 qui appelle de notre part un surcroît de responsabilité.

Dans cette ambition, nous avons besoin de:
1- Mieux nous former
2- Accroitre nos effectifs
3- Nous concentrer sur notre raison d’être
4- Cultiver dans nos clubs la bonne gestion et l’amitié
5- Miser sur la jeunesse et nous ouvrir davantage
6- Continuer à soutenir notre Fondation

1-Mieux nous former

Il faut former toujours former, encore former en présentiel et en ligne. Nous travaillerons à avoir dans chaque club 75% des officiels formés et au moins une personne familiarisée à notre plateforme incontournable Mylion.

2-Développer les effectifs

S’agissant des effectifs, l’objectif est d’accueillir plus de nouveaux membres en créant des clubs et en consolidant les clubs existants. Ainsi la cible sera un gain net de 115 membres par la création de 4 nouveaux clubs. Les femmes représenteront District passera 30% de nos membres au lieu de 21% actuellement.

3-Nous concentrer sur notre raison d’être : les services

Dans les services, notre raison d’être, un accent particulier sera mis sur nos 5 causes mondiales : le diabète, la vue, le cancer infantile, la malnutrition et l’environnement. Nous veillerons à avoir au moins 55% des impactés dans les causes mondiales au lieu des 39% actuels.

4-Cultiver dans nos clubs la bonne gestion et l’amitié

Mon ambition est que les clubs disposent de programmes annuels écrits, appliquent les principes de notre organisation sur la gestion des finances. Les clubs sont aussi , ne l’oublions pas, les lieux où on cultive et on célèbre l’amitié.

5-Miser sur la jeunesse et nous ouvrir aux autres clubs services et associations

J’ai la ferme conviction qu’il faut continuer à donner à la jeunesse une place importante dans notre association. Mon idée est de favoriser la relève par la création de clubs Leo et lion de jeunes universitaires. Par ailleurs, je tiens à ce que des liens soient créés avec les associations scoutes avec lesquelles nous partageons la même philosophie et les mêmes valeurs. Enfin, dans ce contexte où les besoins d’appui et de solidarité sont multiformes, J’encourage la conduite d’activités communes avec d’autres clubs de services.

6- Continuer à soutenir notre Fondation

Le soutien des lions à la campagne 100 devra se renforcer dans notre district. 50 000 dollars de contributions et 12 distinctions de compagnons de Melvin Jones seraient notre but.

Chers congressistes, nous avons voulu contenir nos ambitions dans ce qui est réalisable en sachant que pour nous tous, chacun à notre niveau, devra faire sa part pour que le succès advienne.
Chers amis, permettez-moi maintenant de vous présenter mon fanion où dominent les couleurs bleu et blanc qui rappelle notre uniforme et symbolise un horizon dégagé. Il comporte 6 éléments- clé.
1- Dans ce fanion, j’ai choisi de reprendre l’emblème du Lions club qui nous réunit tous ici .
2- J’ai représenté les drapeaux des huit pays de notre District : Le Cap Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Sénégal.
3- Vous pouvez également distinguer le logo des Léos co-acteurs ;Qu’ils y voient l’expression de mon affection et de tout l’espoir que nous portons en eux .
4- La fleur de Lys est l’emblème des scouts. Il était important pour moi de rendre hommage à ce mouvement qui a enchanté mes années de jeunesse et inculqué des valeurs essentielles.
5- Au centre de mon fanion, figure un baobab, symbole de mon club Dakar Baobab, mais également de mon pays le Sénégal. Le baobab, fortement enraciné, symbolise la force tranquille, la puissance, la durée et la renaissance.
6- Enfin, la note personnelle que j’ai voulu partager avec vous est cet envol de pailles-en-queues. Le paille en queue est un oiseau marin emblématique de l’île de la Réunion d’où est originaire ma femme Marie-Andrée. Ils sont cinq et représentent outre Marie-Andrée, mes trois filles Laure, Absa Mboba, Emilie et ma petite fille Absa Marguerite. Elles sont mes amours, mes raisons de vivre et je veux dans cet envol leur exprimer tout mon bonheur de les avoir.

Ma DEVISE est ALTRUISME, BONTE, SERVIR, AGIR.

Etre altruiste, c’est se consacrer aux autres de façon désintéressée. C’est l’altruisme qui donne une âme au Lionisme et aux lions. En reprenant « Altruisme » qui figure dans la devise du Président International, j’affirme mon engagement à inscrire les actions menées dans le District 403A1 dans le programme global du Lions clubs International.
En mettant l’accent sur la bonté, je souhaite apporter de l’éthique dans notre pratique. Dans cette période d’incertitude, nous réalisons plus encore la nécessité de cultiver des valeurs d’humanité telles la bonté, la vertu, la solidarité, la gentillesse. J’aimerais ici citer cette maxime du philosophe Kant : « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen » Fondements de la métaphysique des mœurs.
Servir. Le lions club est un club de services où les résultats s’évaluent sur nos capacités à offrir des services et sur notre engagement à servir. Il n’est pas inutile de rappeler ce pour quoi nous sommes des Lions : Servir, encore servir, toujours servir.
Agir. Le monde ne va pas bien et personne n’a le droit de se résigner. Il est de notre devoir d’agir et toute bonne action pour soulager la misère et redonner de l’espoir est importante. Je suis persuadé qu’agir rend heureux. Alors, Soyons toujours prêts être heureux !
« Altruisme, Bonté, Servir, Agir » dont les premieres lettres forment le mot ABSA ; Absa comme le prénom de ma grand-mère qui m’a tant inspiré, comme celui de ma plus jeune sœur, comme celui de ma fille et enfin celui de ma petite fille.

Vive le District 403 A1
Vive le Lions Clubs International
Prenez soin de vous et de vos familles.

ABOU TALL
Gouverneur du District 403A1

Altruisme,Bonté,Servir et Agir.


En Savoir Plus